Assimiler les spécificités de l'accueil temporaire

Publics

Cette formation s’adresse aux professionnels pratiquant l’accueil temporaire, et pour les personnels de structures ayant vocation à le pratiquer

Objectifs

Faire découvrir  toutes les spécificités de cette forme d’accueil. Permettre aux personnels de s’exprimer face aux difficultés éventuellement rencontrées ou potentielles. Aider à revisiter les modes de fonctionnement pour proposer des pistes d’amélioration, et réviser le cas échéant les projets d’établissement pour les adapter.

Contenus

Assimiler les fondamentaux de l’accueil temporaire
Bases réglementaires et évolutions récentes. Objectifs possibles de l’accueil temporaire. Diversifications possibles de l’offre d’accueil temporaire. Conditions d’attribution et de réalisation d’un accueil temporaire et leur application pour les publics accueillis. Prise en compte des aidants.

Analyser les besoins et attentes de la structure
Contexte spécifique dans lequel évoluent les structures. Typologie de l’accueil dispensé. Constats effectués par les stagiaires. Les attentes des uns et des autres. L’adéquation entre le nombre de places et les besoins. Le travail en réseau, les coopérations. Le travail avec les familles.

Étudier les options possibles pour l’organisation de l’accueil temporaire
Organisation générale. Organisation et gestion du personnel. Adaptation et qualification de l’équipe, mesures de soutien.
Organisation d’un dispositif de rapprochement offre/demande. Evaluation des pratiques d’accueil temporaire. Organisation budgétaire…

Préparer le travail en réseau
Elaboration de règles communes ; Mettre en place des rencontres régulières. Utiliser des outils pour le travail en réseau.

Mise en situation et études de cas
Travail en ateliers

Durée

2 jours/14 heures

Coût pédagogique Intra

1 100 €/jour + frais de déplacement formateur . Une quinzaine de participants au maximum

Cout pédagogique inter

Cette formation-action n'est pas dispensée en inter-établissement

Formateurs (selon disponibilités)

Jean-Jacques Olivin, directeur du GRATH et ancien chargé de mission pour la mise en  place de la réglementation de l’accueil temporaire, ancien directeur de structure d'accueil temporaire, accompagnateur de nombreux projets.

ou

Loïc Guilcher, ancien directeur de la 1ère maison d'accueil temporaire agréée sur la nouvelle réglementation, correspondant régional du GRATH

ou

Didier Bacheley, ancien directeur de complexe d'établissements pour personnes lourdement handicapées, correspondant régional du GRATH

Le formulaire de demande d'inscription est téléchargeable ci-dessous.

Documents, liens